Le Mali doit tenir un referendum constitutionnel dans moins d’un mois, le 18 juin prochain. Outre la grande mobilisation intérieure dans le cadre de la tenue de ce referendum, la diplomatie malienne est également à pied d’œuvre. Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, était à Malabo dans la capitale de la Guinée Equatoriale pour rencontrer la diaspora malienne sur place.
Objectif « vulgarisation »
Dans le cadre de la vulgarisation du projet de Constitution, en direction des Maliens établis à l’étranger, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale est arrivé en Guinée Équatoriale, le 25 mai où il s’est entretenu les 26 et 27 mai avec les communautés maliennes établies à Malabo et à Bata autour du projet de Constitution. Dans ces deux grandes villes de la Guinée Équatoriale, les maliens ont réservé un bel accueil au ministre Abdoulaye Diop et ont massivement participé aux séances d’appropriation du projet de Constitution.
En marge de la mission, le ministre Abdoulaye DIOP a rendu une visite de courtoisie à son homologue de Guinée Équatoriale, Monsieur Simeón Esono Oyono Angue. Au cours de la rencontre, les deux ministres ont évoqué les questions d’intérêt commun entre les deux pays et la situation de nos compatriotes en Guinée Équatoriale. La mission du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération se poursuivra au Gabon, au Congo et en République Démocratique du Congo.
La régularisation des maliens en situation illégale
Il y a déjà quelques semaine, l’ambassade du Mali en Guinée Équatoriale invitait les Maliens vivant en situation illégale à entamer une régularisation de leurs documents de séjour avant le 31 août prochain. Cette annonce rentrait dans le cadre normal de la sécurité du séjour sur le territoire équato-guinéen.
Issa Garango, journaliste à l’ADS