Le weekend dernier, le nouveau ex-président de la première économie de l’Afrique, Muhammadu Buhari a pris une dernière fois la parole à la télévision nationale pour dresser un bilan des huit années passées à la tête du Nigéria. Ce lundi, il laissait la place à celui qui a crée le nouveau Lagos à la fin des années 90, le puissant homme d’affaires, Bola Tinubu.
Un parrain qui prend la tête du pays
Agé de 71 ans et figure incontournable du paysage politique nigériane, Bola Tinubu, est tout simplement le symbole vivant de la puissance politique au Nigéria. Ancien gouverneur de Lagos à la fin des années 90, il aura fait des Rois et des Reines, et le dernier était tout simplement Muhammadu Buhari. Richissime homme d’affaires, Bola Tinubu est connu de tout les nigérians ou presque.
Un homme politique d’expérience
Bola Tinubu n’a pas été qu’un faiseur de Rois et de Reine, il est également ancien sénateur de la circonscription de Lagos ouest au début des années 1990 sous le pouvoir de Sani Abacha. Il est surtout connu pour un fait majeur : la transformation de Lagos. Il aura doté cette gigantesque ville d’infrastructures routiers qui ont permis par la suite de désengorger Lagos. Il reste aussi dans le souvenir des nigérians comme la figure qui a apporté un peu plus de propreté à Lagos et surtout celui qui a livré une véritable lutte contre les gangs et le crime organisé.
Un Président puissant mais qui risque « gros »
Bola Tinubu devra surmonter une élection entachée de fraude selon l’opposition nigériane. Pour celui qui a failli voir sa prestation de serment reporté, beaucoup reste à faire pour se défaire des accusations de l’opposition. En effet, lors du scrutin de février dernier, 3/4 des nigérians inscrits sur les listes électorales s’étaient abstenus. En outre, sur les 93 millions d’électeurs, le nouveau président n’avait qu’environs 9 millions de voix. Un chiffre qui est très peu.
Amadou Bah, analyste politique pour l’ADS