Focus sur le principal candidat de l’opposition et le RPG du président Ali Bongo à l’épreuve des présidentielles du 24 août 2023
Le rassemblement pour le Gabon (RPG), parti au pouvoir affûte ses armes face aux candidats de l’opposition déclarée à la présidentielle parmi lesquels figure en première ligne le candidat du rassemblement pour la patrie et modernité RPM, ALEXENDRE BARRO CHAMBRIER, principal opposant aux présidentielles d’août 2023 qui dit être plus que jamais déterminé à conduire le Gabon vers une alternance démocratique.
LE CANDIDAT DU RPM ET L’OPPOSITION GABONAISE À LA PRÉSIDENTIELLE ONT-ILS LES MOYENS DE FAIRE BASCULER LE RPG DANS L’OPPOSITION AU SOIR DU 24 AOÛT 2023 ?
Le président sortant Ali Bongo dont le bilan est plus que mitigé s’active à conserver le pouvoir dans un contexte électoral plutôt difficile. L’opposition Gabonaise conteste un bilan positif brandi par le parti au pouvoir (RPG) et relève la frénésie du RPG au regard de l’inadéquation entre les chiffres et la réalité sur le terrain. Les états-majors des différents partis se déploient sur le terrain. Toutefois, malgré l’usage dénoncé des moyens de l’Etat, le RPG sera confronté à une forte adversité, une opposition qui semble imperturbable et confiante. Le RPM de son côté multiplie le contact avec les populations.
SAM ANGO et Eric Nyamsi