La deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), initialement prévue en juillet 2025 à Bamako, se tiendra finalement en décembre prochain dans la capitale malienne. L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel lu le vendredi 4 juillet au journal télévisé de l’ORTM par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Selon le texte, la décision a été prise par le président de la Transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta, actuel président en exercice de la Confédération, en concertation avec ses homologues du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
« Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), après consultation de Leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’État, a décidé de tenir la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) en décembre 2025 à Bamako », indique le communiqué.
Aucune raison officielle n’a été avancée pour expliquer ce report. Ce rendez-vous revêt une importance particulière dans la structuration progressive de l’AES, une organisation née en septembre 2023 à la suite du retrait des trois pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La première session du Collège des Chefs d’État s’était tenue en novembre 2023 à Niamey. Depuis, les trois pays membres poursuivent les discussions autour d’une coopération renforcée dans les domaines de la défense, de la diplomatie et du développement économique.
Issa Djiguiba, pour l’Analyse de la Semaine