Plus d’un an après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, Charles Blé Goudé a obtenu son passeport, le 30 mai 2022, des mains de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas. Mais pour l’heure, aucune date de retour n’est fixée.
Acquitté depuis le 31 mars 2021 par la CPI, en même temps que son coaccusé, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, contrairement à son mentor, était toujours en phase d’attente de son passeport ordinaire pour fouler, à son tour, le sol ivoirien. Cela, alors que son coaccusé est rentré depuis le 17 juin 2021. Ce geste longtemps réclamé par ses partisans constitue un grand pas vers la réconciliation nationale dans ce pays où la cohésion sociale peine toujours à être un acquis.
« Favoriser la paix et la réconciliation »
Comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été acquitté il y a plus d’un an. La CPI les a tous acquittés en mars 2021 des charges de crimes contre l’humanité perpétrés lors de la crise poste électorale de 2010-2011, qui avait fait quelque 3 000 morts. Suite à leurs acquittements définitifs, si l’ex-Président Laurent Gbagbo a pu rentrer en juin 2021 en Côte d’Ivoire où il a créé un nouveau parti politique « Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) », l’ancien leader du mouvement nationaliste des jeunes patriotes attendait toujours qu’il lui soit délivré un passeport ordinaire pour pouvoir rentrer en Côte d’Ivoire.
L’obtention de son passeport, acté le 30 mai dernier, plus de quatorze mois après son acquittement définitif, constitue ainsi une étape importante dans le processus de la réconciliation nationale entamé depuis plusieurs mois dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un appel à la réconciliation nationale qui apparait aujourd’hui comme une aspiration profonde du peuple ivoirien.
En effet, le retour de Charles Blé Goudé pourrait sans nul doute contribuer à apaiser le climat tant politique que social en Côte d’Ivoire dans la mesure où il représente un acteur majeur dans la crise poste électorale de 2010-2011. L’ancien chef de file du mouvement de jeunes pro-Gbagbo espère donc rentrer au pays pour une « tournée de paix », avant de s’investir à nouveau en politique.
Dans un communiqué de son avocat, Me N’dry Claver, Charles Blé Goudé a réitéré son intention de regagner la Côte d’Ivoire afin d’apporter sa pierre à la « consolidation de la réconciliation nationale ». « Après tout ce qu’il a vécu, il n’est plus dans la précipitation, mais dans la patience. Le plus important est que ce retour soit bien organisé, en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes. Ce retour doit favoriser la paix et la réconciliation, il doit rassembler et rassurer », souligne Me Claver, rapporte Jeune Afrique dans un article publié le 30 mai 2022. Toutefois, « le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes » sera maintenu, « pour convenir d’un calendrier de retour (…) », assure également l’avocat.
Au regard des épreuves vécues ces dix dernières années, espère-t-on, Charles Blé Goudé pourrait jouer un rôle d’apaisement et plus dans ce pays dont la stabilité a profondément été affectée par les crises postes électorales de 2010 et 2020. C’est ainsi que le chef des jeunes patriotes fait tout pour apparaitre comme un rassembleur des Ivoiriens.
Associer tous les acteurs majeurs
Cependant, la cohésion sociale risque toujours de ne pas aboutir en Côte d’Ivoire tant que des acteurs majeurs de la crise poste électorale de 2010-2011 ne sont pas associés au processus de réconciliation. Aujourd’hui, il reste plus que jamais nécessaire d’associer tous les acteurs de la crise au processus de réconciliation nationale, y compris Charles Blé Goudé. Le risque existe de réduire la réconciliation à une série d’étapes logiques. Une rechute est véritablement possible à chaque étape, et les étapes ne se suivent pas toujours dans l’ordre établi. Celles-ci étant toutefois des ingrédients essentiels pour une réconciliation durable, les autorités ivoiriennes doivent trouver un moyen pour qu’il retourne, comme son mentor Laurent Gbagbo, auprès des siens.
Bien qu’il ait obtenu son passeport, Charles Blé Goudé devra aussi se défaire de la justice ivoirienne qui l’avait condamné en décembre 2019, à 20 ans de prison pour actes de torture, homicides volontaires et viol. Pourtant, en dépit de cette condamnation, il pourrait regagner son pays. Car malgré la même condamnation à l’encontre de l’ancien Président Laurent Gbagbo, ce dernier a pu rentrer dans le pays il y a à peine un an. La condamnation n’a officiellement pas été appliquée à l’encontre de celui-ci depuis son retour, en juin 2021.
Pour rappel, Alassane Ouattara avait donné le 7 avril 2021, son feu-vert pour leur retour en Côte d’Ivoire. Contrairement à Laurent Gbagbo, précisait le Président Ouattara, Charles Blé Goudé ne jouit d’aucuns avantages légaux. Puisque les autorités ivoiriennes ne reconnaissent pas son rang de ministre dans le dernier gouvernement formé pendant la crise postélectorale de 2010-2011.
Bakary Fomba, journaliste