L’illusion d’une paix durable dans le monde s’effrite un peu plus chaque jour sous nos yeux. Au-delà de l’Ukraine, devrait-on se préparer psychologiquement à une nouvelle guerre mondiale éventuelle ?
De la fin de la guerre froide en 1994 jusqu’à la fin des années 2000, le monde a connu une constante réduction des dépenses militaires (autour de 1038 milliards de dollars en 1995). Ces dépenses militaires vont connaitre une reprise vers 2008. En 2010, les dépenses militaires vont dépasser le record des dépenses militaires de 1988 (1570 milliards de dollars) pour atteindre en 2018 (1775 milliards de dollars). En 2022, les dépenses militaires mondiales ont dépassé 2200 milliards de dollars américains soit 2,2 % du PIB mondial. C’est en l’espèce la huitième année de suite que les dépenses miliaires sont sur une augmentation continue.
Les grandes puissances s’arment de manière accélérée depuis 2015
Le lundi 24 avril, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a publié son rapport annuel sur les dépenses militaires mondiales. On relève en effet, non pas uniquement une forte accélération des dépenses militaires presque partout dans le monde (sauf l’Afrique) depuis 2015, mais également une tendance très affirmée au niveau des grandes puissances internationales. Par ailleurs, la course à l’armement relevée dans le rapport de l’institut suédois est marquée par l’omniprésence des Etats-Unis et de la Chine. En effet, les deux premières puissances économiques mondiales sont les deux puissances qui dépensent le plus sur le plan militaire. En 2022, les Etats-Unis ont explosé plus 877 milliards de dollars américains dans ses dépenses militaires. Cette somme représente 39 % des dépenses au monde. Quant à la puissance asiatique, le rapport relève des dépenses d’environ 292 milliards en 2022 (13% des dépenses militaires mondiales). Malgré que les objectifs de cette course à l’armement diffèrent à en croire les propos des autorités américaines et chinoises, deux aspects restent constants pour les deux puissances : cette course vise à garantir la défense des intérêts nationaux et internationaux d’une part, et d’autre part de moderniser l’arsenal militaire. On l’aura compris à travers ces chiffres, les deux puissances représentent à elles seules plus de la moitié des dépenses militaires mondiales en 2022.). Elles sont suivies par la Russie qui est en pleine guerre avec 3,9% des dépenses militaires mondiale, l’Inde avec 3,6 % et ensuite l’Arabie saoudite avec 3,3% complètent ce classement international.
L’Europe le continent qui s’est le plus armé – Ses petites Nations « aussi »
Sur le continent européen en 2022, (en dehors de la Russie), le Royaume-Unis avaient le plus important budget militaire avec 68,5 milliards de dollars américains, l’Allemagne vient en seconde position avec 55,8 milliards américains, ensuite la France au pied du podium avec 53,6 milliards américains. Outre ces chiffres, un constat reste constant : les trois pays cités sont dans une constante quant à l’augmentation des dépenses miliaires. En 2022, les investissements militaires ont connu une augmentation sur une année sans précédent sur les trente dernières années. En l’espèce, le rapport met en avant des augmentations assez inattendues. C’est le cas de l’augmentation des dépenses miliaires finlandaises (+36 % par rapport à 2021), de la Pologne (+11% par rapport à 2021), de la Lituanie (+27 % par rapport à 2021), et aussi de la Suède (+12 % par rapport à 2021).
La guerre en Ukraine ou la preuve des craintes internationales
La guerre en Ukraine est venue mettre un terme à l’idéale de paix et de guerre qui régnait depuis la fin de la guerre froide. Cette cassure n’a pas été sans conséquences. Bien qu’il soit difficile de justifier les hausses records d’investissement dans les dépenses militaires mondiales, une chose reste certaine :la guerre en Ukraine s’inscrit dans une perspective de « prophétie autoréalisée ». Cette guerre ou une autre du même type était presque impossible à éviter. Les efforts fournis par les grandes puissances dans l’armement ne pouvaient plus rester sans conséquences. Concernant l’Ukraine, hasard que la guerre s’y passe au final (car cette guerre aurait pu avoir lieu ailleurs également)? Oui et non. Ces dernières années, l’Ukraine a fait des dépenses militaires dépassant les 44 milliards de dollars (le tiers de son produit intérieur brut).
L’Afrique ne s’arme pas – c’est une des grandes leçons de ce rapport
Le record atteint dans les dépenses militaires dans le monde n’a presque pas eu d’écho en terme d’armement en Afrique surtout en Afrique sub-saharienne. Globalement sur le continent africain, le rapport révèle que les dépenses militaires sur le continent ont été ralenties, voir presque mises aux arrêts en 2022. Les raisons sont en effet nombreuses. On y trouve l’inflation omniprésente depuis plusieurs décennies qui a contraint plusieurs pays à investir dans le secteur primaire, mais également les blocus internationaux pour bloquer l’armement de certains Etats.
Mohamed MAIGA, directeur général du cabinet Aliber Conseil