C’est une très bonne nouvelle pour les amoureux de la lecture. Après un essai sur les politiques économiques en Afrique intitulé « Sauvegarder les intérêts nationaux en Afrique » publié en décembre 2021 par L’Harmattan, Ballan Diakité nous régale cette fois-ci avec la parution d’un roman chez Prostyle Editions dont le titre « Korian, un destin ambigu » suscite beaucoup de curiosité…
Biographie de l’auteur
Ballan Diakité est enseignant dans l’enseignement supérieur et rédacteur en chef du magazine hebdomadaire L’Analyse de la semaine. Né à Bamako, il y fait ses études primaires et secondaires avant de bénéficier d’une bourse d’étude pour le Maroc. Il est sorti Major de sa promotion en Droit public à l’Université Hassan 1er de Settat et rentre ensuite sur concours à l’Université Mohamed V de Rabat où il se spécialise en Master Science politique et Action publique. Il est actuellement chargé de cours dans les universités publiques et privées de Bamako.
Passionné de la lecture et de l’écriture, Ballan Diakité a nourri depuis son enfance l’ambition d’écrire un roman. Et comme l’affirme l’écrivain congolais Alain Mabanckou, « la majeure partie des auteurs n’ont pas appris comment écrire un roman, ils se sont surpris en train de les écrire. ». Et on peut dire c’est également le cas pour Ballan Diakité qui aurait pu écrire plutôt un essai sur la géopolitique, les relations internationales ou encore sur la crise politique au Mali.
Résumé du roman
La scène se passe dans un village reculé du Mali. En 1982, il se passa dans ce village, un évènement particulièrement étrange. Korian, une jeune fille de 18 ans, qui venait d’empocher son baccalauréat ; rêvait d’une envie folle de devenir avocate. Pour réaliser ce rêve qui lui tenait à cœur, elle aurait eu rendu possible ce qui, de facto, semblerait être impossible. Ainsi, pour donner vie à son rêve ; elle ambitionnait de se rendre dans la capitale, Bamako, pour y poursuivre des études de droit. En effet, étant donné que le village ne disposait d’aucune université, c’était pour elle l’unique alternative pour continuer ses études universitaires.
Belle, intelligente, séduisante, et surtout obéissante envers ses parents ; Korian connaitra un destin tragique qui bouleversera toutes ces attentes. Contre son gré, ses parents voudront la donner en mariage à un jeune-homme riche du village. Or, la jeune fille est déjà éperdument amoureuse d’un certain Seybou, un camarade de classe au lycée. Pourtant, s’il advient que ce mariage a lieu ; elle pourrait dire adieu aux études de droit dont elle aspirait depuis fort longtemps. Que va-t-elle donc faire pour faire face à la situation ?
Amour, séparation, doute, peur, pleurs, déception, solitude, viol… sur le chemin de la réalisation de son rêve, elle en connaitra chacune et chacun à son tour. C’est là le début d’une vie parsemée d’épreuves, d’angoisses, de larmes, et de tristesse. C’est dire combien la vie nous expose quand on est déterminé à atteindre un objectif, une vision, un rêve. Mais quoiqu’il arrive, nous devrions avancer, chaque jour, un pas après un autre. Nous avons le droit d’être fatigué, et même, de prendre des répits ; mais jamais de baisser les bras, encore moins, d’abandonner. La vie n’est jamais comme l’on veut, mais nous avons le devoir de continuer le chemin avec, toujours dans le cœur, une lueur d’espoir. Car, dans la vie, nos rêves ont un prix ; et la souffrance, a un sens. L’histoire de Korian en est l’illustration la plus parfaite…
Points de vente
Depuis le mardi 5 septembre, le roman « Korian, un destin ambigu » est disponible à la bibliothèque nationale de Bamako, chez l’éditeur à Sotuba ACI et auprès de l’auteur de lui-même. Pour plus d’information, veuillez appeler aux numéros suivants : 00223 60 38 06 32 / 00223 82 48 33 49. Vous pourrez vous faire livrer le livre sur place. Bonne lecture à toutes et à tous.