La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus superposées qui sont de l’intérieur vers l’extérieure : l’épiderme, le derme, l’hypoderme. Elle est l’organe le plus important de l’organisme, en taille et en poids.
La peau joue, entre autres le rôle d’enveloppe protectrice du corps, c’est une barrière de défense contre les agressions extérieures (les rayons ultraviolets, composés chimiques, micro-organismes). Elle joue également une fonction de synthèse hormonale (vit D, différents hormones), une fonction immunitaire et une fonction psycho-sociale. Une peau sèche ou une peau déshydratée sont respectivement liées à un déficit cutané en lipide et en eau.
L’épiderme
Composé de plusieurs types de cellules.
- Les kératinocytes qui assurent l’architecture
- Les mélanocytes qui assurent la pigmentation
- Les cellules de Langerhans impliquées dans les défenses immunitaires.
- Les cellules de Merkel qui sont des mécanorécepteurs
- Quelques lymphocytes
Le derme
Est un tissus conjonctif dense qui constitue le support solide de la peau, il assure la vascularisation et l’innervation. Le derme contient les annexes pilo-sébacées et sudoripares. Constitué également de cellules principalement des fibroblastes et d’une matrice extracellulaire. Io est aussi un tissu de soutien et de nutrition pour l’épiderme.
L’hypoderme
L’hypoderme sépare le derme des muscles sous-jacents. Constitué majoritairement d’adipocytes. Par des extensions de fibres de collagènes et de fibres élastiques, il est rattaché au derme.
Aminata SOGODOGO, spécialiste Santé pour L’Analyse de la semaine