Voulu dès le départ par la Russie, la guerre en Ukraine pourrait bien finir avec un statut de « pays neutre » pour l’Ukraine. C’est l’ancien président français Nicolas Sarkozy pense que l’Ukraine devrait « rester neutre ». Ce qui se résume au fait que le pays ne pourra rejoindre ni l’Otan ni l’Union européenne.
En effet, les conséquences désastreuses de la guerre en Ukraine auront entrainé le monde dans une profonde économique et énergétique. Un véritable basculement dans l’ordre international s’est progressivement opéré, chamboulant ainsi les cadres stratégiques et diplomatiques des Etats. A ce titre, penser à mettre fin à cette guerre semble être aujourd’hui la préoccupation majeure des belligérants. Mais comment y parvenir ? L’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy estime que l’Ukraine devrait plutôt « rester neutre ». Mais à quel prix ?
Une proposition des premières heures de la guerre rejetée
Il convient de rappeler directement ici que c’est ce « statut neutre » pour l’Ukraine qui a été tendu par la Russie peu avant le déclenchement de l’opération spéciale russe en Ukraine et pendant les premiers pourparlers entre les deux pays. Kiev, comme on pouvait imaginer avait décliner cette perspective. Le président Volodymyr Zelenski avait d’ailleurs pris cette proposition comme un aveu d’échec et une soumission à la Russie. Alors même qu’alors, la guerre faisait déjà rage en Ukraine et que l’Ukraine peinait à répondre sous regard surpris du monde entier, le président russe, Vladimir Poutine ainsi que son ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov continuaient à marteler que l’adoption de ce statut par l’Ukraine était la seule manière de mettre un terme à la guerre. A ce titre, le 27 mars 2022, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, avait d’ailleurs été tenté en évoquant que la « neutralité » était un sujet qui était en train d’être « étudiée en profondeur » par ses collaborateurs.
Que signifierait pour l’Ukraine de devenir un « pays neutre » ?
Si l’Ukraine adopte ce « statut neutre », il deviendrait alors comme l’a Suisse ou encore l’Autriche. Est-ce réellement une perspective qui pourrait tenter finalement Volodymyr Zelensky après une violente guerre qui a détruit presque toutes les infrastructures stratégiques du pays ? Rien de si certain venant directement du gouvernement ukrainien, d’autant plus que la question a largement été étudiée. En effet, une neutralité sur la scène internationale pour l’Ukraine est synonyme en l’état actuel des choses à une soumission pure et simple de l’Ukraine. Et, c’est malheureusement imputable à la stratégie ukrainienne et au risque de voir la Russie en position d’extrême force pour négocier ce statut. Car oui, comme l’a déclaré Nicola Sarkozy et comme d’ailleurs le pense aujourd’hui un certain nombre d’intellectuels, hommes d’affaires et politiques européens, il faut mettre fin à cette guerre. Et pour cela, l’une des seules perspectives possibles, c’est bien que l’Ukraine accepte ce « statut neutre ».
Finalement la Russie est en passe d’obtenir sa garantie sécuritaire face à l’Otan
Il faut rappeler ici que l’une des causes avancées par la Russie pour engager cette opération spéciale, c’est bien le risque de voir l’Otan occuper les limites de son vaste territoire. Faute de n’avoir pas pu convaincre l’Ukraine de rester sous influence russe et voyant ce pays stratégique intégrer l’Union européenne et l’Otan, la Russie n’a finalement été des plus tendres. Dans ce long conflit meurtrier, on aura vu des scènes d’une rare violence.
Ousmane SOW, analyste pour L’Analyse de la semaine – contact@analysedelasemaine.com @analysesemaine (Twitter)