John Dramani Mahama, candidat du Congrès démocratique national, qui a dirigé le Ghana entre 2012 et 2017, est de retour à la tête de son pays avec de nombreux défis. Il commence par tendre la main aux Etats du Sahel.
Le retour de John Dramani Mahama à la tête du Ghana marque la quatrième alternance politique au sommet du pays. Cependant, pour le nouveau président du Ghana, l’urgence est bien nationale. John Dramani Mahama devra convaincre son peuple qui l’a mis en échec face à son rival et prédécesseur Nana Akufo-Addo en 2017.
Et malheureusement pour le nouveau président ghanéen la santé économique du pays est bien loin d’être bonne. Les derniers mois du président Akuffo-Addo ont été marqués par une inflation galopante et une dégradation de l’économie. Il faut ajouter à ces défis économiques, des défis sociaux majeurs. L’accès à l’eau potable reste par exemple un enjeu majeur. Le pays est également en attente d’une plus plus grande représentation féminine dans les hautes sphères de l’Etat. Sur ce dernier point, John Dramani Mahama vient d’annoncer ses intentions avec notamment Naana Jane Opoku-Agyemang qui est ainsi la première femme vice-présidente du Ghana.
Le Ghana a aussi une partition majeure sur sur le plan de la géopolitique sous régionale. À ce titre, le nouveau président ghanéen n’a pas attendu sa prestation de serment pour envoyer le signal avec les délégations dépêchées auprès des autorités des Etats sahéliens. Notre source proche du nouveau président, à ce titre, nous a indiqué, l’intention du John Dramani Mahama de rentrer rapidement dans des « échanges fraternelles avec les États du Sahel afin trouver des solutions durables » à la crise qui secoue la zone Cedeao, tout en indiquant que le nouveau président « n’exclut aucune solution ».
Enfin, il faut également noter que le Ghana fait parti des États concernés par la menace djihadiste et terroriste dans la région. Cette donnée sera sans doute importante dans les échanges prochains prévus avec les autorités maliennes notamment, qui assurent la présidence de la Confédération des Etats du Sahel.
Ella Ka et E. Aziz pour L’Analyse de la semaine – ADS – contact@analysedelasemaine.com