Dans un communiqué diffusé à la radio publique, le gouvernement nigérien a annoncé l’institution de la date du 26 juillet, date anniversaire du dernier coup d’Etat, comme « fête légale ».
Le général de brigade Abdourahamane Tiani, president de la transition nigérienne, a, en effet signé le lundi 22 juillet, une ordonnance instituant la journée anniversaire du 26 juillet comme fête légale.
Dans le communiqué diffusé dans les médias publiques locaux, les autorités nigériennes entendent « commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance ».
Dans la même lancée, des festivités sont prévues du 26 juillet au 3 août 2024, en commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.
Pour rappel, à quelques jours de ces commémorations, le gouvernement nigérien a baissé les prix de l’essence et du gasoil à la pompe, le 23 juillet dernier afin d’atténuer les impacts de la crise économique sur les populations. À ce titre, depuis le 23 juillet 2024, le prix de l’essence Super 91 et celui gasoil sont respectivement de 499 FCFA et 618 FCFA le litre. Ces mesures étaient très attendues par les nigériens dans un contexte où l’économie du pays continue à sentir l’après coup des sanctions de l’organisation sous régionale (Cedeao), levées en février dernier.
Issa Djiguiba pour L’Analyse de la semaine