Le général Abdel Fattah AL-BURHAN, chef de la transition du Soudan est à Bamako depuis hier samedi 11 janvier pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Il a été accueilli à l’aéroport international de Sénou (Bamako) par le chef de la transition malienne, le général d’armée Assimi GOÏTA. Par cette visite, le Soudan et le Mali comptent renforcer leurs coopération dans plusieurs secteurs stratégiques dont la défense et la diplomatie.
Les deux pays sont confrontés à des crises sécuritaires profondes. Deux rebellions armées qui poussent les deux États à mutualiser les expériences. La coopération en matière de défense et de sécurité est donc au centre de cette visite de 24 heures du chef de la transition soudanaise à Bamako.
Pour Khartoum comme pour Bamako, cette visite est également l’occasion d’harmoniser leurs actions diplomatiques à l’échelle internationale. Les attentes autour de cette visite sont importantes pour les deux pays dans la mesure où elles visent stratégiquement à baliser des actions d’abord bilatérales.
Tandis que les forces armées maliennes (FAMa) continuent à faire front contre les groupes terroristes, au Soudan, selon les derniers chiffres des Nation Unies, au moins 25 000 personnes ont été tuées et plus de 14 millions ont été déplacées depuis le déclenchement de crise qui oppose le général Abdel Fattah AL-BURHAN et le général Mohamed DAGALO en avril 2023.
E. Aziz pour L’Analyse de la semaine – ADS – contact@analysedelasemaine.com