Entre le Mali et la France, rien ne va et les relations entre les deux pays se dégradent à chaque étape majeure. Le jeudi 10 Août 2023, le Mali a réagi vigoureusement à la décision française de placer l’ensemble du pays en zone rouge, avec l’indication « formellement déconseillée aux voyageurs ».
C’est assez inédit pour être souligné, entre le Mali et la France, il n’y a désormais plus de possibilité de demander un visa. Cette fin de semaine, un peu plutôt, le quai d’Orsay a mis à jour la carte de sécurité pour trois pays sahéliens : le Mali, le Burkina-Faso et le Niger avec l’indication « formellement déconseillée aux voyageurs ». Et par effet d’impact, l’annonce de la fermeture du dispositif relatif à délivrance des visas, a aussi été faite. Comme il est désormais coutumier, la réponse du ministère des Affaires étrangères malien ne s’est pas fait attendre. La diplomatie malienne, dans un communiqué tardif a annoncé l’application du principe de réciprocité. En d’autres termes, il n’y a plus de possibilités d’avoir un visa français pour un citoyen malien et il n’y a plus la possibilité pour un citoyen français, aucune possibilité d’avoir un visa malien.
Une mesure temporaire ? Visiblement non
Au regard de la montée en crescendo du conflit de fond opposant le Mali à la France, cette situation ne devrait pas s’estomper de sitôt. Les relations entre les deux pays étaient déjà très tendues. Entre les deux pays, les divergences semblent chaque semaine prendre des formes encore plus profondes. Et la situation post coup d’Etat au Niger n’aidera certainement pas. En effet, la France comme d’autres pays occidentaux ont condamné le coup d’Etat amené par le général Abdourahmane Thiani, l’ancien chef du grade présidentiel du président déchut Mahamadou Issoufou. Le fossé est donc profond et il n’y a presque aucun intérêt qui rapproche les deux pays pourtant proches amis, il y a encore peu.
Quel sera le sort des citoyens maliens vivants en France ?
Il faut rappeler ici que le nombre de maliens vivants en France travaillant avec un titre de séjour est assez important. Sur le long terme, ce sont surtout ces travailleurs migrants qui subiront les conséquences. Cette suspension de la délivrance de visas est dans ce sens un message significatif adressé aux autorités maliennes. A ce niveau, cette suspension, même avec les conséquences que l’on connait, n’a pas un aussi grand impact. Aux yeux du Quai d’Orsay, il ne s’agit ici que d’un premier niveau de menace véritable sur la véritable cible : les travailleurs maliens disposant d’un titre de séjour autorisant à travailler. Si la brouille entre les deux pays ne régresse pas et que les mesures continuent à être appliquées de manière réciproque, le Mali pourrait être confronté à des difficultés pour délivrer des documents liés au renouvellement des titres de séjours à Paris. Ce qui risque de bloquer le renouvellement des titres de séjours de courtes durées autorisant à travailler.
La diplomatie malienne ira au bout
Du côté de la diplomatie malienne, la perspective est aujourd’hui très claire, il y a très peu de chances de voir un repli face à ce qui est interprété par les observateurs avertis comme du « chantage » diplomatique à la longue. Une chose semble tout de même être certain dans cette brouille qui ne faiblit pas : la relation entre les deux pays connait sans doute sa période la plus sombre de l’histoire et cette crise de fond risque de durer encore quelques années. Et il n’est pas impossible que les relations soient totalement suspendues dans les mois à venir avec la fermeture totale des représentations diplomatiques. Dans ce sens, la crise des visas peut être perçue comme une première étape d’une crise plus profonde.