Pour un ancien Président de la République française, il s’agit dune sanction inédite. En effet, ce tôt ce mercredi matin, Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à Paris, à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an ferme. Cette condamnation s’inscrit dans l’affaire dites des écoutes.
Dans la foulée, l’avocat de l’ancien Président, Maître Thierry Herzog ainsi que Gilbert Azibert, ancien magistrat de renom, ont également été condamnés à 3 ans de prison dont 1 an ferme pour chacun.
Outre la condamnation pour l’ancien Président, il tombe sous le coup d’une interdiction des droits civiques de 3 ans. Il n’est donc plus éligible. Pour son proche Maître Thierry Herzog, il est tombe sur une interdiction professionnel de 3 ans.
Pour rappel, le 13 décembre dernier, le parquet général de Paris avait réclamé 3 ans d’emprisonnement avec sursis à l’encontre des trois prévenus, qui avaient d’ailleurs toujours réfuter toute forme de corruption.
Enfin, l’ancien Président français sera également rejugé en appel dans quelques mois dans l’affaire « Bygmalion ». Il est aussi sous la menace d’un procès en correctionnelle dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Issa Djiguiba, Journaliste ADS