Le Premier ministre sénégalais, Ousmane SONKO est à Bamako dans le cadre d’une visite de travail. Il devrait s’entretenir avec le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat et Président de la transition malienne.
Le Premier ministre sénégalais devrait aborder avec le chef de l’Etat malien les récents événements liés à l’implication de l’Ukraine dans le conflit malien et la sortie des États de l’AES de la Cedeao.
Pour rappel, sur le sujet épineux de l’implication de l’Ukraine dans le conflit malien, le Sénégal, sous pression avait convoqué le diplomate ukrainien à Dakar. Il s’agit sans doute d’un sujet géopolitique majeur sur lequel la partie sénégalaise va exprimer une position. L’issue des échanges va être scrutée au delà de Bamako et du Mali.
L’autre sujet majeur qui va alimenter les échanges entre les deux hommes, c’est la sortie annoncée des trois États de l’AES (Alliance des états du Sahel) de la Cedeao (Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest). Pour rappel, le Sénégal est aujourd’hui en chef de file des négociations entre la Cedeao et le Mali.
Enfin, le Mali comme le Sénégal, deux pays voisins et historiquement proches, ont tous les deux besoins de tirer de cette rencontre des garanties de bon voisinage, une stabilité des échanges économiques et le maintien des échanges diplomatiques.
Issa Djiguiba pour L’Analyse de la semaine