En Afrique les services de transfusions sanguines manquent de donneurs. Au Ghana par exemple environ 18.0000 dons de sang ont été enregistrés en 2023, ce qui est nettement inférieur à l’objectif annuel fixé à 30.8000 dons.
Le don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera traité et stocké dans une banque de sang avant d’être administré à un malade lors d’une transfusion sanguine. Une transfusion sanguine n’est possible que grâce à un don de sang. Le don de sang est un acte de générosité et de solidarité permettant de sauver chaque année des milliers de vies humaines.
De quelle manière le don de sang contribue à sauver des vies ?
Le sang peut être utilisé à de nombreuses fins pour sauver des vies, notamment :
- L’assistance aux patients en cours d’opérations chirurgicales ;
- Le traitement de maladies telles que l’anémie et le paludisme ;
- La prise en charge des patients sous chimiothérapies ;
- L’aide aux femmes faisant face à des complications lors de l’accouchement.
Généralement un don de sang correspond à environ 450 millilitres (moins d’un dixième du volume total de sang dans l’organisme).
Quelles sont conditions pour être donneur de sang ?
Pour faire un don de sang en Afrique il faut :
- Etre âgé d’au moins 17 ans ;
- Peser au moins 50kg ;
- Ne pas présenter d’antécédents d’hypotension, hypertension, diabète, néphrose, anémie, maladies chroniques sous traitements ;
- Ne pas être en grossesse, en période d’allaitement et de menstruation.
Doit-on craindre des effets secondaires ?
Pas d’inquiétude l’aspect le plus désagréable du don de sang est la petite piqure dans le doigt. Malgré toutes les précautions prises par le personnel, certains effets indésirables sont possibles chez le donneur : hématome au point de ponction. Il peut survenir d’emblée, pendant ou après le prélèvement et une simple sensibilité. L’intervalle minimum entre 2 dons varie entre 2 à 8 semaines.
En bref…
Le besoin de sang est universel sur tout en Afrique. Il faut du sang pour soigner les personnes de tous âges qui souffrent de maladies, subissent des catastrophes et sont victimes d’accidents.
Votre don garantit la sécurité de notre communauté et sauve des vies.
Aminata SOGODOGO, journaliste santé à L’Analyse de la semaine