Ayant suscité l’indignation de tout un peuple sur la question des Tirailleurs Sénégalais, Cheick Oumar Diagne, ministre en charge de l’Administration a été limogé par le Président de la République. Cette décision radicale traduit l’intransigeance du président Bassirou Diomaye Faye sur le respect de la mémoire des Tirailleurs, et par ricochet, des cicatrices de la colonisation sur l’Afrique toute entière.
Lors d’une interview accordée à un média local, le 21 décembre dernier, le ministre en charge de l’Administration a traité les tirailleurs sénégalais de « traîtres » arguant que ces soldats d’infanterie auraient combattu contre leurs propres compatriotes durant les révoltes et conflits inti-coloniaux en Afrique. Ces propos ont suscité de vives réactions et de l’indignation autant au Sénégal qu’au sein de l’opinion publique africaine.
Sur les réseaux sociaux et dans la presse sous régionale, les critiques ont figé de partout, réclamant la démission du ministre. Le porte-parole du gouvernement, Moustapha Njekk Sarré a condamné des déclarations « malheureuses » contre des héros nationaux. L’ancien ministre Lamine Bâ représentant des descendants de tirailleurs a également dénoncé les propos les qualifiant de « honteux ».
Aussitôt, le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision mettant fin aux fonctions de ministre de M. Cheick Oumar Diané. Au-delà d’apaiser les tensions, cette décision s’inscrit également dans une volonté de réaffirmer les valeurs historique et culturel du Sénégal. L’incident intervient alors que le pays a récemment honoré la mémoire des tirailleurs à travers des cérémonies commémoratives, notamment, celles des tragiques événements de Thiaroye en 1944.
Ce limogeage se présente donc comme un signal fort envoyé par le Président Bassirou Diomaye Faye pour préserver l’unité nationale et défendre l’héritage des tirailleurs sénégalais contre toute tentative de révisionnisme.
Pays à forte coloration religieuse, cette tension a été renforcée par des communautés religieuses du fait que le sieur Cheick Oumar Diagne faisait déjà l’objet de critiques suite à d’autres déclarations controversées sur les chefs religieux et les confréries islamiques influentes au Sénégal.
Des prises de position qui avaient provoqué des appels à sa destitution autant de la part des fidèles du régime que des leaders religieux et opposants.
Kalifa Traoré, élève journaliste, stagiaire à la Rédaction de l’Analyse de la semaine – ADS – contact@analysedelasemaine.com