Si un joueur restera à jamais gravé dans l’histoire du football africain, c’est bien Salif Keita alias Domingo, la légende et la fierté malienne du ballon rond. Né le 12 décembre 1946, l’international malien a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans, hier samedi 2 septembre 2023 à Bamako, la ville qui l’a vu naitre et grandir.
Salif Keita est le premier joueur africain à remporter le Ballon d’Or en 1970. Parallèlement, la star malienne a remporté plusieurs autres titres dont le championnat de France qu’il a remporté à 3 reprises avec l’Association sportive de Saint-Etienne (AS Saint-Etienne). Avant cette belle et riche carrière dans l’hexagone, Salif Keita avait déjà remporté des titres dans son propre pays, le Mali. Il a remporté 3 fois la Coupe du Mali de football avec de l’AS Real Bamako. Salif Keïta a également joué au Stade malien de Bamako, le club mythique de la capitale malienne.
Après son passage chez les Verts de Saint-Étienne (5 saisons), là où Salif Keïta se révèle au monde par son talent et son intelligence dans le jeu, il signera chez un autre géant du football français, l’Olympique de Marseille (1 saison). Footballeur charismatique et charmant, la star malienne passera ensuite en Espagne et jouera à Valence (3 saisons), puis au Sporting Portugal (3 saisons), avant d’achever son aventure aux Etats-Unis chez les New England Tea Men (2 saisons).
De retour de son pays, l’ex international malien va également être élu à la tête de la fédération malienne de football pour un mandat entre 2005 et 2009. Mais avant, il va réaliser un de ses rêves, la création du Centre Salif Keita (CSK) en 1994, afin de partager son expérience avec la jeune génération. Un centre de formation qui produira d’autres icones du football maliens comme l’ancien lensois et barcelonais, aussi son neveu, Seydou Keita ou encore l’ancien lyonnais, madrilène et capitaine de l’équipe nationale du Mali, Mahamadou Diarra alias djilla.
Au-delàs du Mali, c’est toute l’Afrique qui pleure la disparition d’un monument du football africain.
Issa Djiguiba, journaliste chez L’Analyse de la semaine