Les attaques répétitives des positions des forces de sécurité centrafricaine par les groupes armés sont loin de remettre en cause les progrès sécuritaires dont le mérite revient d’une part à la mobilisation de la communauté internationale et d’autre part à une réponse efficace de l’Etat centrafricain à la crise sécuritaire qui prévaut. Dans un contexte où les fortes pressions militaires sont exercées sur les groupes armés lesquelles ont permis de modifier la nature du conflit. Cette situation doit appeler désormais à une vigilance des forces de sécurité et la collaboration des populations civiles étant donné qu’il est difficile de contenir les conflits asymétriques.
En effet, le pays renoue peu à peu avec la paix. La reconquête de l’intégrité du territoire est perceptible et la démobilisation des groupes armés est une réalité grâce aux opérations des forces de sécurité.
Le soutien à la paix à travers les opérations de la MUNISCA et le bilatéralisme sécuritaire à travers la coopération Russo-Centrafricaine et Rwanda-centrafricaine a permis aux forces armées centrafricaines de reprendre du terrain en bénéficiant des formations, de l’équipement et des opérations d’appui. La situation sur le terrain suscite de plus en plus l’espoir malgré la fragilisation de la paix. Du moins, la vie reprend dans les localités qui étaient énormément affectées par les attaques et l’occupation des groupes armés.
NJOUMBA NYAMSI ERIC,
Internationaliste, panafricaniste, responsable des relations diplomatiques de convergence panafricaine