Ce mercredi 8 janvier 2025, le Benin a connu l’attaque terroriste la plus meurtrière depuis 2021 sur son territoire. 28 militaires ont été tués dans le nord du pays sur une position stratégique. Les élements tués appartiennent au dispositif de riposte antiterroriste Mirador.
Cette attaque résonne comme une réaction à la déclaration récente du président Patrice Talon, qui déclarait le vendredi 20 décembre, lors de son discours annuel sur l’état de la Nation devant les députés à l’Assemblée Nationale « Je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériel, en infrastructure qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu de tenir les terroristes loin de notre territoire ».
Cette attaque est également révélateur pour les analystes des tensions bien connues sur les positions nord des forces béninoises. Patrice Talon a d’ailleurs réaffirmé les enjeux autour de ces positions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région « le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire (…) Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire réguler, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontières nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins ».
Le bilan de cette attaque reste toujours provisoire. Différentes sources sécuritaires font état de plusieurs rescapés malgré le chaos laissé par les djihadistes. Les installations ont été incendiées après l’attaque et la riposte terrestre et aérienne de l’armée béninoise a permis notamment de limiter les dégâts mais aussi de neutraliser au moins quarante jihadistes.
Les attaques des combattants djihadistes dans le nord du Bénin sont effet en pleine augmentation ces dernières années avec des dégâts majeurs. Pour les autorités du pays, ces attaques sont à mettre sur le compte du groupe Etat islamique au Grand Sahara et d’Al-Qaïda. Pour rappel, presque tous les Etats de la région sahélienne et du littoral ouest africain font face aux incursions meurtrières des groupes djihadistes.
E. Aziz pour L’Analyse de la semaine – ADS – contact@analysedelasemaine.com